La prédation : forme d'acquisition de la nourriture qui permet aux animaux de survivre. Elle est composée de plusieurs comportement qui se suivent incluant la recherche de proie, la poursuite, l'attaque et la consommation. les comportements de prédations sont contrôlés par le système nerveux ( Zhao et al, 2023).
Mais la fonction alimentaire est généralement absente dans la prédation de nos chien de famille. Nos chiens de compagnies n'ont plus le besoin de chasser pour se nourrir c'est donc une activité pour eux.
On retrouve une sélection génétiques sur certains comportements de prédation. Ils n'ont pas de stratégie d'économie d'énergie, car ils ne sont pas en mode survie (qu'on retrouve chez les chiens errants par ex), ils n'ont pas le choix de la proie. Ils voient un animal et ils foncent, ils n'ont pas besoins de s'économiser.
Les patrons-moteurs : sont des comportements réflexes complexes déclenchés par un stimulus et qui ont une forme stéréotypée, spécifique à une espèce. Ce n'est pas contrôlé consciemment, pas influencé par apprentissages, le tempérament et les émotions.
Des études récentes sortent de la vision des patrons-moteurs, et de cette vision un peu fataliste de la prédation, qui est jugé trop simple (Gadbois et al., 2014).
On parle maintenant de séquence comportementale. Un séquence moins figée, plus longue avec la prise en compte du tempérament, de la motivation et de l’historique de renforcement. Il y a donc un contrôle conscient.
Non. Un chien qui n'est pas dans un environnement où il y a occasion de chasser ne va pas manquer de quoique ce soit. Un chien de chasse en ville peut tout à fait être épanoui. Si on rencontre un souci de comportement avec chien de chasse en ville (par ex), ce ne vient pas forcément du fait qu'il ne chasse pas.
⚠️"tu ne réponds pas à ses besoins de chien de chasse c'est pour ça qu'il est comme ça". NON à cette explication simpliste. Un problème de comportement est rarement lié qu'à une seule cause.
Schéma : évolution canine
C'est un renforcement intrinsèque = à chaque fois qu'il fait ce comportement il se renforce. Les comportements sont renforcés par le suivant, par ex : le chien piste et un jour le chien poursuit l'animal, donc le comportement de pistage va être renforcer par le fait de poursuivre
La séquence de prédation dépend de chaque chien et du type de chasse. Par exemple, le mulottage (chasse aux mulots) : il n'y a pas de pistage et pas de poursuite (généralement).
Prédation intraspécifique (est ce que mon chien peut prédater d'autres chiens ?)
"Predadory drift" : situation de "jeu" qui dérape, souvent le chien victime est le plus petit, souvent dans l'excitation. Etat émotionnel pas ouf donc le chien peut recourir aux comportements de prédation pour se sentir mieux.
"attaque" de prédation : attaque silencieuse sans comportement de menace / mise à distance préalable. Signaux de communication ne sera pas entendu par le chien qui attaque. cause ? socialisation insuffisante avec d'autres races et/ou mauvaises expériences.
6 à 7% des chiens ayant attaqué présentent des comportements de prédation envers d'autres espèces.
Attention aux balades qu'on propose, les lieux, la durée, si balades collective qui pourrait jouer sur l' excitation,
stimulation activité proposé : si le chien est promené que deux jours par semaine, forcément peut être qu'il a un peu trop peu stimulé. De même si on le promène 2h par jour en foret, plus de gibier donc trop stimulé = excitabilité
climat si humide = odeurs ressortent
température : trop chaud il va moins chasser, trop froid il va courir pour se réchauffer et donc s'exciter
santé, sommeil
satiété : quand on a faim, plus nerveux, plus excité
anxiété / stress = recours à la prédation pour s'apaiser
Problèmes de santé, douleurs chroniques (on retrouve une sorte de frénésie dans les chiens douloureux)
réactivité / anxiété en extérieur
Anxiété / stress à la maison : soucis de solitude, de cohabitation
sur stimulation, mauvaise qualité de sommeil
La valence émotionnelle est différente. La valence, c'est la qualité subjective qu'on va donner à l'émotion ressentie. Prédation = valence positive car plaisir. Réactivité = émotions à valence négative (colère, peur, frustration...)
Fonction est différente : faire fuir VS attraper la proie
Peut dépendre des animaux : un même chien peut montrer des comportement de prédation envers le gibier et de la réactivité envers les chats ou le bétail par ex.
Punitions et outils aversifs (impacts négatifs)
relation avec le propriétaire
postures associées avec le stress / peur
stress chronique (effets sur la santé)
plus d'agressivité (envers humains, congénères)
risque de passer de la prédation à de la réactivité puis agressivité (punition associée au gibier plutôt qu'au comportement)
Source : Gal Ziv (2017), The effects of using aversive training methods in dogs—A review.
Autocontrôles et extinction
Autocontrôles impliquent l'utilisation de la punition négative (P-) : retrait d'un renforçateur pour diminuer un comportement. Trop d’autocontrôles = fatigue mentale mais explosion par la suite.
Extinction : la fréquence d'un comportement précédemment renforcé diminue car n'est plus renforcé. Càd mettre le chien en face à des animaux et attendre qu'il se clame. On risque d'intensifier des comportements (tracte, vocalise, s'excite) avant que le comportement diminue, s'il diminue.
👉 On apprend ce qu'il ne faut pas faire plutôt que ce qu'il faut faire
Le rappel et focus
garder son rappel comme dernière solution, sinon on va trop l'utiliser et le rendre inefficace
focus = solution pansement. ET cela qui brouille la communication avec le chien, cela masque les comportements subtils de prédation, le chien peut partir d'un coup et on ne pourra pas anticiper.
Synchronisation avec son chien: s’arrêter avec lui quand il scanne son environnement, quand il prend une odeur...
Partage d'activités, le chien est un animal sociable, il aime partager des choses avec nous.
Rediriger l’excitation sur nous (par ex partir en courant avec nous) et retour au calme par la suite (lancer friandises au sol).
Mark and move : on félicite quand le chien est en train de fixer, et on recul face à la stimulation et on récompense au loin.
Alors substitut et enrichissement, on a dû vous consulter de combler les besoins entre guillemets de régulation de votre chien en utilisant des substituts. Je conseille souvent le près de qui est cette petite trousse en tissu que vous, qui est une trousse à fermeture toute simple avec une dragonne. Et avec ce, avec cet objet, on peut vraiment imiter tous les comportements de prédation.
On peut faire courir le chien (en longe) après et en faisant traîner dans l'air,
on peut le cacher
faire de la recherche d'odeur.
On peut aussi faire pister en faisant entraîner l'objet, puis le cacher.
imitation de distinction (on les laisse bien fouiner à l'intérieur pour trouver friandise ).
En fourrure si le chien n'est pas gourmand
ça dépend ! Si le chien piste déjà énormément vous pouvez envisager cette discipline. Dans le cas contraire, on risque de développer ses compétences de pistage, donc on rajoute une corde à son arc.
Cet article est inspiré du webinaire de : La prédation chez le chien - Canessence, que je remercie chaleureusement pour la qualité de son travail.